Télé réalité et business: font-ils bon ménage?


Chroniques Média, Chroniques Télévision / mardi, avril 16th, 2019

La télé réalité est un domaine on ne peut plus controversé. Que l’on aime ou pas, nous sommes tous un jour ou l’autre tombés sur une de ces émissions. Peut-être un jour avec vous même pensé à participer à l’une d’entre elles. Que ce soit pour l’aventure, la curiosité ou alors pour vous aider à lancer votre business. Mais alors, comme dit dans le titre, télé réalité et business font-ils bon ménage ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dès maintenant ! C’est parti !

Télé réalité et business : une bonne stratégie ?

Avec les réseaux sociaux, le métier d’influenceur/euse est plus convoité que jamais. Nombre sont alors ceux qui désirent participer à une émission de télé-réalité pour réussir à en faire facilement partie. Il est vrai que faire de la télévision dans le but de lancer son business peut comporter certains avantages…

Visibilité assurée

Loin d’être un scoop, faire de la télé réalité est un moyen sûr de se faire connaître. Hors, pour n’importe quel business – en ligne ou non – nous avons besoin de clients, et donc de visibilité. A différentes échelles, je vous l’accorde. Il n’empêche qu’une participation à une émission vous garantit un minimum de notoriété. Par conséquent, un supplément de clients potentiels.

Multiplicateur d’opportunités

télé réalité et business magalie berdah
Magalie Berdah, fondatrice et directrice de l’agence Shauna Events

La télé-réalité vous apporte également d’autre choses : comme intégrer la célèbre agence Shauna Events dirigée par Magalie Berdah. De ce fait, vous pourrez devenir un(e) véritable influenceur/euse et effectuer des placements de produit. Vous pourrez également faire des bookings. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit de prestations rémunérées en boîte de nuit. Certains et certaines ont même pu devenir égérie de marques. Voilà les principales opportunités qui pourraient s’offrir à vous à l’issu d’une participation à une de ces émissions.

Gain de temps

Créer un business, c’est long. Surtout lorsque l’on part de zéro. Zéro client potentiel, zéro moyen financier, zéro connaissance. Nada ! Dans ce cas de figure, votre parcours risque d’être long et compliqué. Mais attention, loin d’être impossible tout de même ! Mais il est vrai qu’intégrer une télé réalité vous permet de gagner un temps monstrueux. En effet, comme dit un peu plus haut : gain de visibilité donc gain de clients potentiels. Ajouté à cela, vous gagnerez un peu d’argent ce qui vous permettrait d’investir dans votre futur business.

Des exemples de réussite en télé réalité et business

Parlons peu, parlons bien, voyons des exemples concrets.

télé réalité et business nabilla
Nabilla Benattia

Lorsque je réfléchissais aux exemples que j’allais citer, une personne m’est apparue comme totalement évidente : Nabilla ! Eh oui, qui ne connaît pas Nabilla ? Elle est la preuve vivante que, parfois, télé réalité et business sont le combo parfait. Suivie par bientôt 4 millions de personnes, elle est désormais à la tête de sa propre marque de cosmétiques : nabcosmetics ! Avec intelligence et malgré certaines difficultés, Nabilla a su s’imposer en véritable business woman aguerrie !

julien tanti
Julien Tanti

Question business man, je n’ai pas réfléchi bien longtemps : Julien Tanti ! Ce candidat emblématique des marseillais a su faire de sa notoriété un business à succès. A la tête de plusieurs entreprises qui cartonnent et aux 3 millions d’abonnés, Julien enchaîne définitivement les réussites !

Bien évidemment, si la télé réalité ne comportait que des atouts, ce serait beaucoup trop simple. But, wake up, le monde des bisounours n’existe pas vraiment…

Télé réalité et business : des faux amis ?

Eh oui, mieux vaut tout de même réfléchir à deux fois avant de se lancer à corps perdu dans l’aventure ! Voici pourquoi :

Étiquette « télé réalité »

manais world
Anaïs et Manon, de la chaîne Manaïs World

Facteur qui, je trouve, demeure bien malheureux. Nous parlons bien d’étiquettes et de préjugés sur la télé réalité. D’ailleurs, ce ne sont pas les célèbres jumelles Anaïs et Manon qui vous diront le contraire ! Exerçant désormais sur YouTube, elles ont récemment publié une vidéo Story Time. Vidéo dans laquelle elles racontent comment et pourquoi elles ont étaient virées d’un événement. Et, devinez pourquoi ? Oui oui, leur image d’anciennes candidates de télé réalité semblaient encore déranger ! Elles ne seraient pas « légitimes » à être YouTubeuses selon certains bruits de couloirs…

Perte de crédibilité

Le point précédent m’amène inévitable à celui-ci. Malheureusement, certaines marques ou certaines personnes pourraient vous juger moins crédibles que d’autres. Tout cela parce que vous avez participer à une émission… Par conséquent, selon vos projets et votre business, il n’est pas impossible que vous récoltiez quelques refus. Tout cela à cause de cette triste fameuse étiquette.

Les scandales des business de télé réalité !

Possiblement une des raisons de sa mauvaise réputation : la télé réalité collectionnent les scandales ! Entre drogue, violence et prostitution, cette catégorie d’émission a souvent mauvaise presse.

Vous l’aurez donc compris, la télé réalité n’est en aucun cas un pass illimité au succès. Certains désavantages et dangers ne sont surtout pas à négliger. Pour autant, avec intelligence et force de caractère, celle-ci pourrait bien vous aider dans la réalisation de votre business !

Il existe aussi une autre solution pour propulser votre business : créez votre blog !

Et vous, que pensez vous de la télé réalité en matière de business ? Seriez-vous capable d’en faire ?

J’espère que cette Chronique Télévision vous aura plu ! J’attends d’ailleurs vos retours en commentaire. Vous pouvez aussi consulter mes autres Chroniques Médias pour choper encore plus d’infos !

N’hésitez pas à rejoindre le Coin V.I.P dont le formulaire d’inscription se situe juste en-dessous afin de profiter de bonus exclusifs ! Je vous invite également à me retrouver sur les réseaux sociaux pour partager encore plus !

A très vite,

Lionara.

Partager :

2 réponses à « Télé réalité et business: font-ils bon ménage? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *