Créer son blog en 2019 : in or out ?


Chroniques Blogging / lundi, avril 15th, 2019

Vous passez un temps fou à lire vos blogueurs/euses préféré(e)s ? Comme à chaque fois, vous vous dîtes : pourquoi pas moi ? Et l’instant d’après vous abandonnez en pensant que créer son blog en 2019 c’est bien trop tard… Alors, vous êtes au bon endroit ! C’est justement dans cette chronique que nous allons littéralement détruire cette idée reçue ! So… Ready ? Set. Go !

Créer son blog en 2019 : plutôt out ?

Bon, il s’agit tout de même de rester un tantinet réaliste. Oui, créer son blog en 2019 implique quelques difficultés… C’est ce que nous allons voir tout de suite.

La concurrence

Eh oui ! Il existe des milliers et des milliers de blogueurs accès sur des centaines de niches différentes. Au même titre, de nouveaux blogs s’ouvrent chaque jour. Ces facteurs créent alors une immense concurrence. Par conséquent, attirer du trafic est devenu plus compliqué. Ce qui nous amène d’ailleurs au second point…

Difficile de se démarquer lorsque l’on crée son blog en 2019

Créer son blog, c’est facile. Quelques tutos si besoin, quelques minutes et hop ! Le tour est joué ! Seulement, ce que nous recherchons réellement en tant que blogueurs passionnés : c’est être lu ! Réussir à obtenir un lectorat fidèle et engagé est, je pense, le maître moteur et le maître objectif.
Et là, ça se complique un peu… Notamment dû à cette (trop) vaste concurrence traitée juste au-dessus, attirer le lecteur et développer une audience est malheureusement un peu plus difficile qu’avant.

Difficile oui, mais loin d’être impossible ! Alors exit le négatif, nous allons maintenant voir comment créer son blog en 2019 vaut encore le coup !

Créer son blog en 2019 : toujours in !

Ouvrir son blog en cette période comporte aussi certains avantages non négligeable. Ce sont donc sur ces derniers que nous allons nous intéresser.

De la place pour tout le monde !

Je sais ce que vous allez probablement penser. « Tu nous dis qu’il y a trop de concurrence. Et maintenant il y aurait de la place pour tout le monde, plutôt contradictoire, non ? » Eh bien, je vous assure que non ! C’est même plutôt logique. Regardez donc : pour réussir sur la toile, nous avons besoin de concurrents. Pour apparaître dans des résultats similaires, par exemple. Ou encore pour s’entraider et s’attirer mutuellement de nouveaux lecteurs. Il s’agit juste de faire le choix d’une bonne niche. Le point de départ primordial à la création de votre blog. Mieux vaut choisir une niche concurrentielle, mais pas trop. Exemple : vous voulez ouvrir un blog de cuisine ? Là, c’est beaucoup trop vaste et il en existe plein. Alors qu’un blog sur de la cuisine saine et locale comportera un nombre plus faible de blogueurs traitant de ce sujet ce qui vous laissera de quoi vous démarquer.

Google est ton ami !

Je sais, ce n’est pas un scoop. Et pourtant, beaucoup ont tendance à négliger Google voire à complètement l’oublier. Obtenir un bon référencement lorsque l’on crée son blog en 2019 est IN-DIS-PEN-SABLE ! Oui, j’insiste. Haha. C’est pour cela que vous former sur la rédaction SEO est, selon moi, un point très important.

D’ailleurs, je vous ai mis à disposition dans le Coin V.I.P un petit cadeau qui vous permettra d’écrire chacun de vos articles en SEO, je vous invite fortement à aller jeter un petit coup d’œil !

Pinterest est ton meilleur ami !

Dans mon cœur, Pinterest occupe définitivement la place numéro 1 ! Question réseau social et moteur de recherche, of course. Mais là, je vais être un peu cruelle en vous laissant sur ce super teaser !


« Rendez-vous au prochain article blogging pour découvrir comment Pinterest peut facilement et rapidement faire de votre blog un vrai blog à succès ! »

Pour être sûr de ne pas le louper, je vous propose donc de vous abonner à la newsletter. Vous trouverez le formulaire juste en haut à droite. De cette manière, vous serez notifié dès la sortie de ce dernier !

En conclusion…

Plus que jamais, créer son blog en 2019 est une aventure à ne pas louper ! Alors oui, il demeure quelques difficultés, mais comme nous l’avons vu dans la chronique précédente, il n’existe aucun succès sans travail !

Et vous, comptez-vous ouvrir votre blog ? Ou, peut-être en possédez vous déjà un ?

Si oui, laissez-moi l’adresse dans les commentaires, je serai ravie de venir y faire un tour et vous laisser un petit mot !

créer son blog en 2019
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant à l’un de vos tableaux Pinterest. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton qui apparaît en haut à gauche de l’image.

J’espère que cette première Chronique Blogging vous aura été utile ! Si c’est le cas, retrouvez-moi dès maintenant sur les réseaux sociaux (en bas de page). Vous pouvez également me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

A très vite,

Lionara.

Partager :

2 réponses à « Créer son blog en 2019 : in or out ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *