Booster son blog avec Pinterest, c’est facile !


Chroniques Blogging / dimanche, avril 21st, 2019

Chose promise, chose due ! Ou plutôt, Chronique due ! Haha. Vous le savez, si vous avez lu ma précédente Chronique Blogging. Je vous expliquais comment créer votre blog en 2019. A la fin, je vous disais que Pinterest était mon meilleur allié pour générer rapidement du trafic. Et voilà, le moment est enfin arrivé, je vous dis tout ! Comment booster son blog avec Pinterest ? Sans plus tarder, let’s go !

Booster son blog avec Pinterest, ce qu’il faut savoir !

Au-delà d’être un réseau social, Pinterest fonctionne plutôt comme un moteur de recherche. L’algorithme est également basé sur un principe de partage. Sachez-le, si vous ne faîtes qu’épingler votre propre contenu sans jamais échanger, alors ça ne marchera jamais ! Sur cette plateforme, il n’y a aucune concurrence contrairement à Instagram, par exemple. Le partage, l’entraide et l’échange sont les maîtres-mots du géant de l’épingle !

Booster son blog avec Pinterest, les étapes clés !

C’est ce qui vous intéresse le plus, non ? Alors après mon petit blabla, place au concret !

Compléter à 100 % son profil et passer au compte professionnel

Il est primordial que vous accordiez un certain temps à la création de votre profil. Il y a, par ailleurs, certains points à ne surtout pas négliger ! Votre photo et votre description doivent être claires et soignées. N’oubliez pas non plus de renseigner votre site internet et de le faire vérifier par Pinterest. (Cela se fait dans les paramètres, onglet revendiquer son site.)

Une fois votre compte entièrement paramétré, passez-le immédiatement en compte pro. Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez accès à vos statistiques, ce qui vous permettra d’obtenir plein d’informations. Comme la tranche d’âge, le pays ou encore l’identité de genre de votre audience.

Qui plus est, un compte pro est toujours pris plus au « sérieux » par Pinterest et donc davantage mis en avant !

Créer et organiser ses tableaux pour booster son blog avec Pinterest

Votre profil enfin achevé, il s’agit maintenant de créer vos premiers tableaux. Mais attention, surtout pas de manière aléatoire ! Tout d’abord créez un tableau pour chaque rubrique de votre blog. Par exemple, dans mon cas, vous pourrez retrouvez les tableaux Chroniques Blogging, Chroniques Web, Chroniques Télévision et Chroniques Lifestyle. Dans ces tableaux, vous ne posterez uniquement les épingles de votre propre contenu. Ensuite, créez-en plusieurs autres selon vos centres d’intérêts. Exemple : déco, lifestyle, développement personnel, blogging, diy, cuisine, etc. Enfin, réservez-en un ou deux aux principaux centre d’intérêt de votre communauté. Vous pourrez retrouvez cette donnée via vos statistiques, justement.

Créer et participer à des tableaux collaboratifs

Vous ne le saviez peut-être pas, mais avec Pinterest il existe des tableaux dans lesquels nous sommes plusieurs à épingler. Cette fonctionnalité en terme de visibilité, est juste géniale ! Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, tous les membres de ce tableau verront vos épingles et seront susceptibles de les ré épingler. Ensuite, vous partagez les mêmes passions que les autres membres ! De ce fait, il y a de fortes chances que l’on clique sur votre épingle. Par conséquent, qu’on lise vos articles.

Je vous recommande donc de demander à participer à 4-5 tableaux collaboratifs de la même thématique que votre blog. Au même titre, vous pouvez en créer vous-même 2-3 et inviter vos comptes favoris à participer !

Ne pas négliger les petites actions

En grande Pinterest Addict, j’ai remarqué ça il y a peu : beaucoup négligent les petites actions ! N’oubliez pas les fonctionnalités principales d’un réseau social : les commentaires, les abonnements, etc. Accordez-y 5/10 minutes par jour : résultats garantis !

Il existe également la fonction test ! Sous chaque épingle vous avez la possibilité d’ajouter une des vôtres. A condition qu’elle traite du même sujet, bien sûr. Et donc, forcément, gain de visibilité !

Épingler, toujours épingler !

Voilà bien le principe même de Pinterest ! Dès que vous avez un moment et au lieu de scroller votre feed Instagram, Pintez ! Chaque fois qu’une épingle vous intéresse, épinglez-la dans le tableau dédié. Vous verrez, cela va très vite !

Au fait, si vous voulez voir un article bien complet sur le sujet, je vous recommande celui d’IslaGraph !

Connaissiez-vous ces astuces Pinterest? Participez-vous à des tableaux collaboratifs ?

D’ailleurs, c’est avec plaisir que vous pouvez rejoindre ceux que j’ai créé ! Pour cela, laissez-moi votre pseudo Pinterest en commentaire. Je viendrai m’abonner et vous ajouter à mes tableaux collaboratifs !

booster son blog avec pinterest
Pour enregistrer l’article sur l’un de vos tableaux Pinterest, passez votre curseur sur la photo et cliquez sur le bouton en haut à droite !

J’espère que cette chronique vous sera utile ! En attendant la prochaine, on peut se retrouver tout de suite sur les réseaux sociaux !

Et si vous avez loupé ma dernière chronique dans laquelle je parle de la YouTubeuse HouseOfRbb, c’est juste ici !

A très vite,

Lionara.

Partager :

3 réponses à « Booster son blog avec Pinterest, c’est facile ! »

  1. Hello !
    Merci pour cet article super synthétique ! J’en ai parcouru plusieurs pour me faire une idée, et trouver une stratégie gagnante pour lancer mon propre blog, et le tien résume bien !
    La partie tableau collaboratif m’intéresse beaucoup, mais il me semble que c’est de plus en plus dur de trouver des tableaux récents, avec encore assez peu de collaborateurs pour que ce soit intéressant.
    Tu es en recherche permanente ou tu as plusieurs tableaux de prédilection et tu ne fonctionne qu’avec ceux-ci ?
    Je te laisse à la fois mon blog si tu veux aller y jeter un oeil, et mon compte Pinterest !
    Pinterest : /HireMarion et le blog : https://hiremarion.fr !
    Belle journée à toi 🙂

    1. Hello Marion ! ✨
      Merci à toi pour ce gentil commentaire ! J’espère que mon article t’aidera dans ta stratégie Pinterest ! 😀
      Concernant la partie tableaux collaboratifs, je t’invite fortement à venir t’inscrire au Coin V.I.P du blog, le formulaire d’inscription se trouve en pop-up et en bas de la page d’accueil. C’est entièrement gratuit et cela te permettra de recevoir en suite un mot de passe sur ta boîte mail qui te donnera accès à la partie Coin V.I.P du blog. Dans celui-ci, tu pourras justement retrouver un fichier exclusif ou je te donne une liste de 20 tableaux collaboratifs à rejoindre ! Ils sont, pour la plupart, tous récents et contiennent en moyenne une vingtaine de participants.
      Sinon, pour répondre à ta question, j’ai en effet mes tableaux de prédilection mais je prends quand même quelques minutes de temps en temps pour en chercher des nouveaux.
      Merci pour tes liens, je vais aller jeter un petit coup d’œil !
      Belle journée à toi aussi !
      Lionara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *