Article SEO friendly : 5 étapes clés !


Chroniques Blogging / vendredi, mai 10th, 2019

Lorsqu’on se lance dans l’aventure du blogging, on s’efforce de proposer le meilleur contenu possible. On publie, publie et… publie ! Par conséquent, on ne prend pas le temps de rédiger un article SEO. Et, contrairement aux idées reçues, bloguer ne prend pas « juste » cinq minutes par jour. C’est un véritable investissement de temps et de sa personne ! Or, l’absence de trafic et de communauté sur son blog est le plus frustrant quand on débute…

Alors, pour booster efficacement celui-ci, il existe deux moyens redoutables. Le premier, c’est d’utiliser intelligemment Pinterest (je t’ai précédemment écrit une chronique complète à ce sujet : Booster son Blog avec Pinterest). Le second, c’est de rédiger des articles SEO friendly ! Voilà donc la raison de ma venue aujourd’hui. Je vais t’expliquer précisément comment, dès ton prochain article, tu pourras toi aussi bloguer comme un pro grâce au SEO !

« Article SEO friendly », quésaco ?!

Tout d’abord, il est important de bien comprendre ce qu’est le SEO. De l’acronyme « Search Engine Optimisation », ce charabia – on notera ma passion pour les mots ringards – signifie tout simplement « référencement naturel ». En bref, c’est l’art de se positionner efficacement et « naturellement » dans les résultats de moteurs de recherche. Entre autres, King Google !

Les étapes pour écrire un article SEO friendly

Alors, si toi aussi tu veux viser le top 3 Google et écrire des articles SEO parfaits, voici comment faire :

Choisis ton mot clé !

Première étape et la base des bases des bases du SEO ! Oui oui, j’insiste ! Chacun de tes articles doit contenir un mot clé. Cela peut paraître facile. D’ailleurs, je te vois déjà venir. « Si je veux écrire un article sur une recette de pâtes bolo, mon mot clé sera pâtes bolo. » Eh bien non. Choisir correctement son mot clé est LA clé d’un article SEO réussi. Sans mauvais jeu de mot, of course. En fait, il doit être suffisamment concurrentiel pour espérer des recherches le concernant mais pas trop non plus. En effet, sinon tu risques de noyer ton article dans un océan de résultats similaires. Alors, si tu débutes, je t’invite à te servir d’un outil gratuit comme Ubersuggest qui fera tout le job pour toi.

Définis ton titre et ta méta-description

Très important également, le méta-titre et la méta-description. Si tu blogues via WordPress, rien de plus simple ! Il te suffit d’installer un plugin tel que le légendaire YoastSEO et tu n’auras plus qu’à remplir les champs prévus à cet effet. En rapport avec ton mot clé précédemment établi, bien sûr. En revanche, si tu utilises Blogger, il te faudra procéder à quelques manipulations. Pour cela, je te propose de suivre le tuto de Notuxedo. Il est très bien expliqué, clair et facile à suivre.

Construis tes titres et sous-titres

T’as déjà entendu parlé des fameuses balises H2, H3, H4, etc. ? Elles se présentent comme-ceci :

H1 : méta-titre

H2 : sous-titre

H3 : sous-sous-titre

H4 : etc.

Si tu t’en sers d’ordinaire seulement pour mettre en forme ton article, il faut vite changer ça ! En réalité, ces titres et sous-titres sont hyper importants pour écrire ton article SEO. Ils doivent suffisamment contenir ton mot-clé, mais pas trop car la sur-optimisation est l’ennemi du SEO ! Ces titres aident Google à cerner rapidement le contenu de ton article.

N’oublie pas tes liens internes et externes !

Pour chacun de tes articles, il faut prévoir 2-3 liens internes et 2-3 liens externes. Les liens internes correspondent à des liens redirigeant sur des pages de ton propre blog. Les liens externes, quant à eux, doivent rediriger sur des pages extérieures à ton site. Inutile de préciser que tous ces liens doivent être en rapport avec le sujet de ton article, n’est-ce pas ?

La fameuse balise ALT pour tes images

Un article sans image, c’est plutôt ennuyeux, non ? C’est pourquoi elles n’échappent pas non plus au SEO ! Pour les optimiser, il te suffit de renseigner pour chacune leur texte alternatif. Autrement dit, leur balise ALT. Elle se construit comme ceci : alt=“bla bla bla”. On pensera à remplacer bla bla bla par le texte correspondant à l’image. Cette étape permet aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre image si son apparition se voit compliquée.

article seo
Passe le curseur sur l’image et clique sur le bouton Pinterest en haut à gauche pour l’enregistrer dans un de tes tableaux. Ainsi, tu pourras facilement le retrouver !

Un plan complet et gratuit pour écrire un article SEO friendly !

L’idéal, pour écrire un article SEO efficace, est de préparer un plan pour chaque article. Pas d’inquiétude, cela ne te prendra pas plus de 10-15 minutes.

En plus, je t’ai préparé un plan complet prêt à l’emploi ! Tu n’auras plus qu’à le remplir pour chacun de tes articles. Si tu veux le recevoir, je t’invite à t’inscrire au Coin V.I.P. dont le formulaire se trouve en bas de la page d’accueil. C’est entièrement gratuit et tu recevras un mot de passe te permettant d’y accéder !


https://leschroniquesdelionara.com/

Connais-tu d’autres astuces en matière de SEO ?

Et voilà, j’espère que cette Chronique Blogging t’aura permis d’en savoir plus sur les articles SEO ! Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires, je me ferai un plaisir de te répondre. Sinon, tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux !

À très vite,

Lionara.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *